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Services d'intervention d'urgence

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Services en français partiellement accessible avec service
d’interprétation sur demande, rendez-vous ou par telephone.

 

Services d'intervention d'urgence.

 

Ligne d'écoute téléphonique 24 h

La ligne téléphonique permet d'apporter un soutien par téléphone aux personnes habitant dans le secteur de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est qui traversent une crise de santé mentale ou de nature psychosociale. Elle permet aussi de fournir des renseignements et des ressources utiles aux personnes qui s'informent pour elles-mêmes ou pour quelqu'un d'autre.

.Sans frais : 1 866 427-8628 ou 204 482-5419

 

 

Unité d'intervention d'urgence (UIU) :

L'Unité d'intervention d'urgence est une unité gérée par des infirmières où les admissions sont volontaires pour les personnes d'au moins 15 ans qui traversent une crise de santé mentale ou de nature psychosociale. Située à Selkirk, elle permet de fournir les services suivants : des évaluations, des interventions d'urgence à court terme, des traitements ainsi qu'une orientation ou un aiguillage vers d'autres ressources.

Pour savoir comment obtenir une recommandation, veuillez composer les numéros suivants :

Sans frais : 1 888 482-5361 ou 204 482-5361

  CSU Logo houseCliquez sur la maison pour voir l'Unité.

 
 

Service mobile d'intervention d'urgence – Équipe d'intervention auprès des adultes et des jeunes :

Le Service mobile d'intervention d'urgence fournit des services volontaires aux résidents de n'importe quel âge qui habitent dans le secteur de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est. Il s'agit d'une équipe multidisciplinaire qui intervient auprès des personnes qui traversent une crise de santé mentale ou de nature psychosociale. Elle offre un soutien téléphonique et un service de liaison. Elle peut procéder à des évaluations de santé mentale, intervenir en cas de crise, orienter vers des ressources et assurer un suivi à court terme.

Sans frais : 1 877 499-8770 ou 204 482-5376

 

 

 

Heures de service

 Service  Jours d'ouverture  Heures  
Équipe mobile - Accueil    7 jours /7 8h 30 - minuit
Équipe mobile – Adultes  7 jours/7 14 h 00 – 2 h
Équipe mobile - Jeunes  Du lundi au vendredi 13 h 30 – 21 h 30

 

 
 

Foire aux questions

Quand est-ce que les gens appellent la ligne d'écoute téléphonique 24 h/24?

La ligne d'écoute téléphonique 24 h/24 est à la disposition de toute personne qui habite dans le secteur de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est. Les gens appellent pour toutes sortes de raisons; ils sont en crise, s'inquiètent au sujet d'un être cher, ont besoin de savoir où et comment obtenir des services de soutien en santé mentale, ou bien ils ont simplement besoin de parler à quelqu'un. Quand une personne appelle la ligne et a besoin de plus d'aide qu'une simple écoute téléphonique, on peut prendre des dispositions pour que le Service mobile d'intervention d'urgence se rende sur place. On peut, avec votre permission, faire le suivi avec d'autres ressources ou en vous téléphonant pour vérifier que la crise est résolue ou décider si une intervention supplémentaire est nécessaire.

À quoi puis-je m'attendre quand j'appelle le Service mobile d'intervention d'urgence?

Un préposé à l'accueil vous souhaitera la bienvenue et déterminera les raisons pour lesquelles vous avez appelé le Service. Il posera quelques questions pour connaître la nature de la crise et savoir qui sont vos soutiens, et il s'informera aussi sur votre sécurité. Si vous appelez parce que vous vous inquiétez au sujet de quelqu'un d'autre, il voudra savoir si la personne en question sait que vous avez appelé le Service et si elle est prête à accepter l'intervention du Service. Il voudra aussi, autant que possible, parler directement à la personne. Comme les services sont volontaires, si la personne ne veut pas s'en prévaloir, on vous assistera pour trouver la meilleure façon d'aider la personne. Si vous appelez et qu'on détermine que la situation est urgente et nécessite une intervention immédiate, on vous demandera d'appeler le 911 ou on le fera pour vous, au besoin. Si le Service mobile d'intervention d'urgence se déplace pour aller vous voir et intervenir, il procédera au triage de votre cas et vous fournira un soutien téléphonique jusqu'à l'arrivée de l'équipe d'intervention.

À quoi puis-je m'attendre après mon appel au Service mobile d'intervention d'urgence?

Le Service mobile d'intervention d'urgence intervient à domicile ou dans la communauté (hôpital, école ou détachement local de la GRC), apporte un soutien et gère à court terme les crises, pour les jeunes et les adultes qui en ont besoin. Vous pouvez vous attendre à la visite de deux professionnels de la santé mentale à votre domicile ou dans la communauté qui évalueront vos problèmes de santé mentale, comme l'anxiété, la dépression ou autres facteurs de stress (ex. relations, travail, école, finances, deuil ou perte, famille, toxicomanie et autre). Nous vous fournirons du soutien, des recommandations et un suivi pour vous aider à surmonter votre crise. Notre objectif ultime est de vous aider à rester en sécurité et à dissiper la crise.

Que dois-je faire si j'ai besoin d'appeler le Service mobile d'intervention d'urgence en dehors des heures?

Si vous-même ou un être cher traversez une crise et que le Service n'est pas encore ouvert, composez le numéro de la ligne d'écoute téléphonique 24 h/24. Sans frais : 1 866 427-8628 ou 204 482-5419.

Est-ce que n'importe quelle personne traversant une crise peut être hébergée dans l'Unité d'intervention d'urgence ou faut-il que je réside dans Ia ville où elle se trouve?

L'Unité accueille toute personne d'au moins 15 ans qui réside dans le secteur de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est.

Est-ce que je peux aller à l'école tout en étant hébergée dans l'Unité d'intervention d'urgence?

Oui, nous tenons compte du cas de chaque personne qui va à l'école ou au travail. Le personnel vous encouragera peut-être à vous absenter de l'école ou du travail pendant votre séjour chez nous si votre lieu de travail ou votre école fait partie des principaux facteurs de stress qui vous ont poussé à faire appel à ce service. Pour tout laissez-passer, il faudra discuter avec le personnel avant de vous absenter. On vous demandera aussi d'utiliser efficacement le temps passé dans l'Unité pour résoudre votre crise.

Est-ce que je peux amener mes enfants dans l'Unité?

L'Unité n'offre de services que sur une base individuelle; elle n'est pas assez grande pour que les autres membres de la famille accompagnent la personne pendant son séjour. Les enfants et les membres de la famille sont autorisés à venir dans l'Unité pendant les heures de visite (après-midi et soir). Le personnel essaiera de trouver d'autres façons de faire garder vos enfants pour que vous puissiez séjourner dans l'Unité.

Est-ce que je peux apporter mon téléphone pendant mon séjour dans l'Unité?

Oui! Vous pouvez apporter et utiliser votre téléphone personnel pour rester en contact avec votre famille et vos amis, pour prendre des rendez-vous, écouter de la musique ou utiliser des applis, etc. Nous avons quelques règles en place concernant l'utilisation des appareils électroniques. Elles vous seront communiquées au moment de votre admission.

Est-ce que je verrai un médecin ou un psychiatre dans l'Unité?

L'Unité est un établissement géré par des infirmières mais un psychiatre peut avoir des consultations avec certaines personnes. De façon générale, s'il faut traiter des problèmes de santé pendant votre séjour, on vous encouragera peut-être à consulter votre fournisseur de soins de santé primaires habituel ou bien le personnel infirmier pourra le contacter par téléphone si vous le souhaitez. À Selkirk, il existe aussi une clinique sans rendez-vous et une clinique express pour les soins médicaux non urgents. Vous pouvez aussi demander à votre travailleur des services communautaires de santé mentale ou à votre fournisseur de soins de santé primaires de vous recommander un psychiatre.

 

 

 

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