Small Text Large Text Print
Services pour enfants et adolescents
 

English Button

 

 

 

Services en français partiellement accessible avec service d’interprétation
sur demande, rendez-vous ou par téléphone.

 

Services pour enfants et adolescents

de l'Office régional de la santé d' Entre-les-Lacs et de l'Est

Le Programme communautaire de santé mentale pour enfants et adolescents de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est est un programme multidisciplinaire destiné à fournir des services d'évaluation complets et axés sur les points forts, des recommandations et des choix de traitement aux enfants et adolescents qui résident dans le territoire de l'Office régional, ainsi qu'à leurs familles. Il prévoit aussi des services de consultation pour les enfants et adolescents qui présentent des symptômes suggérant la présence d'un problème ou d'une maladie mentale, ou d'un trouble concomitant.

Les services offerts dans le cadre du Programme communautaire de santé mentale pour enfants et adolescents sont les suivants 

  • Thérapie individualisée, à court terme et axée sur le rétablissement
  • Orientation et consultation avec des ressources internes et externes
  • Gestion de cas – pouvant inclure des services de défense des droits, l'établissement de liens avec des ressources et services communautaires, l'établissement d'objectifs et la planification du rétablissement
  • Les services sont limités dans le temps et mettent l'accent sur le rétablissement de la personne et de la famille
Pour vous informer sur ces services, veuillez composer les numéros suivants :

1 866 757-6205 sans frais ou 204 785-7752, poste 2 (Selkirk et environs)

 

 
 

Foire aux questions


Que dois-je dire à mon enfant ou adolescent avant le rendez-vous?

Dites-lui qu'ensemble, vous allez parler à quelqu'un de vos pensées, de vos sentiments et de vos comportements pour savoir si cette personne peut aider.

Et si mon enfant ou adolescent ne parle pas au rendez-vous?

Il arrive très souvent que l'enfant et l'adolescent soit anxieux et ne s'exprime pas au rendez-vous. Ne vous en faites pas; nous ferons tout pour que votre enfant se sente à l'aise.

Que dois-je faire si mon enfant ou adolescent ne vient pas au rendez-vous?

Si vous ne pouvez pas faire venir votre enfant ou adolescent au rendez-vous, téléphonez-nous et nous essayerons de résoudre le problème.

Est-ce que ce qui est discuté avec mon enfant ou adolescent reste confidentiel?

Pour conserver une relation thérapeutique avec l'enfant, nous ne divulguons pas tout au parent ou au tuteur, sauf si l'enfant a l'intention de se faire du mal ou de faire du mal à quelqu'un d'autre. Nous échangeons parfois des renseignements avec le fournisseur de soins de santé primaires et avec l'équipe de soins dans le cadre de consultations.

Comment puis-je aider mon enfant ou adolescent anxieux si je souffre moi-même d'anxiété?

Quand l'enfant ou l'adolescent sera dans le Programme communautaire de santé mentale pour apprendre à mieux gérer son anxiété, il apprendra des stratégies d'adaptation positives. De même, le parent apprendra des stratégies parentales positives pour aider son enfant.

Quel genre de questions le Service d'accueil centralisé me posera-t-il quand je téléphonerai?

Il est important de savoir que tout le monde peut téléphoner au Service d'accueil centralisé, même si vous cherchez seulement à vous informer ou si vous n'êtes pas sûr que vous-même ou votre être cher profiterez des services communautaires de santé mentale.

Quand un jeune, un parent ou un tuteur légal téléphone, il fait l'objet d'une évaluation au téléphone par l'un des membres du personnel du Service d'accueil centralisé. Il n'y a pas besoin de se préparer à l'avance; le personnel posera des questions sur la vie quotidienne et les expériences du jeune pour pouvoir le jumeler avec les services qui répondent le mieux à ses besoins. Il pourra poser des questions sur l'humeur du jeune, son sommeil, son appétit, son niveau d'énergie, les médicaments qui lui ont été prescrits sur ordonnance, la sécurité (p. ex. si le jeune a eu des idées suicidaires ou s'il a vécu des pertes récentes) et sur ce que le jeune attend des services de santé mentale.

À la fin de la conversation, le Service d'accueil centralisé fera des recommandations sur les services qui pourraient aider le jeune et aussi quelques suggestions sur ce qui pourrait être fait à la maison pour aider le jeune à se sentir mieux. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à appeler, sans frais, le Service d'accueil centralisé au 1 866 757-6205 ou au 204 785-7752.

 

 

 

Footer Line
Footer Divide French Logo Footer Divide Canada Logo Footer Divide Aboriginal Logo Footer Divide Manitoba Logo Footer Divide
Footer Line
TWITTER Facebook