Small Text Large Text Print
Services aux adultes

English Button 

 

 

Services en français partiellement accessible avec service d’interprétation
 sur demande, rendez-vous ou par téléphone.

 

Services aux adultes

de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est

 

Le Programme communautaire de santé mentale pour adultes de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est est un programme multidisciplinaire destiné à fournir des services d'évaluation complets et axés sur les points forts, des recommandations, des choix de traitement et des services de consultation aux adultes qui présentent des symptômes suggérant la présence d'un problème ou d'une maladie mentale, ou de troubles concomitants, et qui résident dans le secteur de l'Office régional.

Les services offerts dans le cadre du Programme sont les suivants :

  • Thérapie individualisée, à court terme et axée sur le rétablissement
  • Thérapie comportementale et cognitive avec cours sur la pleine conscience
  • Cours sur la gestion des émotions difficiles
  • Orientation et consultation avec des ressources internes et externes
  • Gestion de cas – pouvant inclure des services de défense des droits, l'établissement de liens avec des ressources et services communautaires, l'établissement d'objectifs et la planification du rétablissement
  • Gestion de cas graves – services aux personnes (d'au moins 18 ans) qui ont une maladie mentale de plus longue durée. Il s'agit notamment d'intervenir de manière systémique en matière d'éducation et de soutien pour renforcer les compétences et la confiance de la personne en ce qui concerne la gestion de ses difficultés mentales et sociales, notamment sous forme d'évaluation régulière des progrès, d'établissement d'objectifs et de soutien à la résolution de problèmes.
  • Les services sont limités dans le temps et mettent l'accent sur le rétablissement de la personne

Pour vous informer sur ces services, veuillez composer les numéros suivants :

1 866 757-6205 sans frais ou 204 785-7752, poste 1 (Selkirk et environs)

Sachez que vous pouvez demander vous-même à participer à nos programmes en vous adressant au Service d'accueil centralisé

 

 
 

Centres de soutien en santé mentale

Le Selkirk & Interlake Mental Health Support Centre (centre de soutien en santé mentale de Selkirk et d'Entre-les-Lacs) offre des services communautaires aux adultes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et aux personnes qui cherchent à obtenir un soutien axé sur le rétablissement.

Il s'agit d'un centre d'accueil qui propose un programme de déjeuner, un coin café, un service de soutien et d'orientation, un programme de travail, une bibliothèque et un coin jardin, tout cela dans une atmosphère de détente.

Pour vous informer sur ce centre de soutien, veuillez consulter son nouveau site Web : www.selkirksupportcentre.ca ou composer le 204 482-3536.

Pour savoir ce que proposent les autres centres de soutien du secteur de l'ORS d'Entre-les-Lacs et de l'Est, veuillez consulter les numéros de téléphone indiqués ci-dessous. 

Lieu

No de tél.

Adresse

Arborg

204376-5066

237, rue Main

Ashern

204768-2915

1, rue Main

Lac-du-Bonnet

204345-5570

82, 2eRue

Lundar

204762-5769

50, rue Main

Selkirk

204482-3536

242, av. Manitoba

.

 

 

 

Foire aux questions


Qu'est-ce que la thérapie comportementale et cognitive en pleine conscience (CBTm)?

La thérapie comportementale et cognitive en pleine conscience (CBTm) est une thérapie structurée, à court terme et axée sur le présent qui vise à établir des modes de pensée et des comportements souples et réalistes de manière à améliorer le fonctionnement affectif. C'est la forme de traitement de première ligne qui est recommandée pour bien des maladies mentales courantes, y compris les troubles de l'humeur et les troubles anxieux. Elle a été conçue à partir de l'observation suivante : nos émotions tendent à être étroitement liées à ce que nous croyons au sujet de nous-mêmes, des autres et de l'avenir, et aussi à la manière dont nous interagissons avec le monde. Elle fait appel à diverses techniques qui sont adaptées aux modes de pensée de la personne, à ses sentiments et à ses comportements. Cliquez sur l'infographie des cours de CBTm ci-dessous pour obtenir d'autres renseignements et les imprimer au besoin.

Meditation guy Infographie des cours de CBTm (Anglais seulement)


Les médicaments sont-ils la seule façon de traiter les problèmes d'humeur?

Les antidépresseurs peuvent être très utiles pour certaines personnes, stimuler leur humeur et diminuer les autres symptômes, notamment le manque d'appétit ou la difficulté à se concentrer. Cependant, les médicaments suffisent rarement à traiter complètement les problèmes de l'humeur. Il est important que la personne change également sa façon d'entrevoir et de vivre sa vie. Les médicaments ne doivent pas servir à perpétuer un style de vie malsain ou insatisfaisant. Ils peuvent par contre donner de l'énergie à la personne et la stimuler pour qu'elle puisse apporter des changements positifs à sa vie, notamment en faisant régulièrement de l'exercice et en se donnant des objectifs de vie.

Est-ce qu'il faut payer pour participer au Programme communautaire de santé mentale?

Non, il n'y a rien à payer pour participer au Programme.

Comment puis-je me faire orienter vers le Programme?

La meilleure façon de se faire orienter vers le Programme est de contacter directement le Service d'accueil centralisé. Cliquez ici pour connaître les numéros de téléphone de ce Service.

Quel genre de questions le Service d'accueil centralisé me posera-t-il quand je téléphonerai?

Il est important de savoir que tout le monde peut téléphoner au Service d'accueil centralisé, même si vous cherchez seulement à vous informer ou si vous n'êtes pas sûr que vous-même ou votre être cher profiterez des services communautaires de santé mentale.

Quand vous appellerez, vous vous ferez évaluer au téléphone par l'un des membres du personnel du Service d'accueil centralisé. Il n'y a pas besoin de vous préparer à l'avance; le personnel vous posera des questions sur votre vie quotidienne et vos expériences pour pouvoir vous jumeler avec les services qui répondent le mieux à vos besoins. Il s'informera sur votre humeur, votre sommeil, votre appétit, votre niveau d'énergie, les médicaments qui vous ont été prescrits sur ordonnance, votre sécurité (p. ex. si vous avez des idées suicidaires ou avez vécu des pertes récentes) et sur ce que vous attendez des services de santé mentale.

À la fin de la conversation, le Service d'accueil centralisé fera des recommandations sur les services qui pourraient vous aider et aussi quelques suggestions sur ce que vous pourriez faire à la maison pour vous sentir mieux. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à appeler, sans frais, le Service d'accueil centralisé au 1 866 757-6205 ou au 204 785-7752.

 

 

 

  

Footer Line
Footer Divide French Logo Footer Divide Canada Logo Footer Divide Aboriginal Logo Footer Divide Manitoba Logo Footer Divide
Footer Line
TWITTER Facebook