Small Text Large Text Print
Services de santé mentale pour personnes âgées
 

English button

 

 

 

Services en français partiellement accessible avec service d’interprétation
sur demande, rendez-vous ou par téléphone.
 

 

Services de santé mentale pour personnes âgées

de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est

Le Programme de services de santé mentale pour personnes âgées de l'Office
régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est est un programme multidisciplinaire
destiné à fournir des services d'évaluation et des recommandations de traitement aux
personnes âgées qui résident dans le secteur de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est et qui ont des problèmes de santé mentale ou des difficultés cognitives ayant une incidence sur leurs activités quotidiennes. Il prévoit des services de consultation et une collaboration avec la personne elle-même, la famille et d'autres fournisseurs de services pour offrir les meilleurs soins possibles axés sur la personne.

Pour vous informer sur ces services, veuillez composer les numéros suivants :


1 866 757-6205 sans frais ou 204 785-7752 (Selkirk et environs)

 

 

Foire aux questions


Je suis une personne âgée... Quels sont les signes indiquant que je devrais arrêter de conduire?

Voici quelques signes de conduite dangereuse ou risquée : la personne au volant se perd, a moins confiance en ses compétences au volant, d'autres conducteurs la klaxonnent, elle ne respecte pas les panneaux d'arrêt ou les feux de signalisation, elle mélange les pédales d'accélérateur et de frein, elle a des difficultés à changer de voie et à entrer dans la circulation, elle a de petits accidents ou des contraventions, le passager doit l'aider ou encore les membres de sa famille ou ses amis refusent de monter dans la voiture avec elle.

(Association canadienne des ergothérapeutes)

Quelles sont les différences entre le vieillissement normal et la démence?

Voici les signes d'un vieillissement normal : être incapable de se souvenir des petits détails d'une conversation ou d'un événement qui a eu lieu il y a un an; être incapable de se souvenir du nom d'une connaissance; oublier de temps en temps des choses et des événements; avoir du mal de temps en temps à trouver des mots; vous inquiéter au sujet de votre mémoire alors que votre famille ne s'en inquiète pas.

Signes de démence : être incapable de se souvenir des détails de conversations ou
d'événements récents; ne pas reconnaître ou connaître les noms des membres de la famille; oublier plus souvent des choses ou des événements; prendre des pauses fréquentes pour trouver des mots et les substituer; votre famille s'inquiète au sujet de votre mémoire mais vous n'avez pas conscience d'avoir des problèmes.

(Alzheimer Society Manitoba) 

Qu'est-ce qu'une procuration?

Une procuration est un document juridique par lequel une personne (le mandant) en autorise une autre (le mandataire) à prendre en son nom des décisions financières. Les pouvoirs du mandataire ne concernent que les affaires financières du mandant et non pas ses décisions personnelles. 

Qu'est-ce qu'une procuration durable?

Selon la loi, la procuration prend fin si le mandant est atteint d'une incapacité mentale qui l'empêche de gérer ses affaires financières. Cependant, la loi permet aussi au mandant d'inclure dans la procuration une clause autorisant le mandataire à conserver son pouvoir d'agir même si le mandant devient, plus tard, inhabile sur le plan mental. Si cette clause (appelée clause de non-révocation) est incluse dans la procuration, le document est alors appelé « procuration durable ».

http://www.gov.mb.ca/publictrustee/pdf/la_procuration_durable_guide_a_l'intention_des_
mandants_et_mandataires.pdf

Que puis-je attendre du Programme de jour pour adultes?

Le Programme de jour pour adultes vise principalement à renforcer la capacité de la personne à fonctionner chez elle en empêchant la détérioration de son état physique et mental, qui résulte souvent de l'isolement et de la solitude. Il permet à des personnes âgées de rencontrer d'autres personnes et de participer à des activités récréatives en dehors de la maison. Les activités sont conçues pour le plaisir, le conditionnement physique et la socialisation. Il est possible de profiter de ce service, qui n'est pas gratuit, par l'intermédiaire des Services de soins à domicile.

 

 

Footer Line
Footer Divide French Logo Footer Divide Canada Logo Footer Divide Aboriginal Logo Footer Divide Manitoba Logo Footer Divide
Footer Line
TWITTER Facebook