Services de santé mentale pour personnes âgées
Le Programme de services de santé mentale pour personnes âgées de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est est un programme multidisciplinaire destiné à fournir des services d’évaluation et des recommandations de traitement aux personnes âgées qui résident dans le secteur de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est et qui ont des problèmes de santé mentale ou des difficultés cognitives ayant une incidence sur leurs activités quotidiennes. Il prévoit des services de consultation et une collaboration avec la personne elle-même, la famille et d’autres fournisseurs de services pour offrir les meilleurs soins possibles axés sur la personne.
Pour vous informer sur ces services, veuillez composer les numéros suivants :
1 866 757-6205 sans frais ou 204 785-7752 (Selkirk et environs)
Foire aux questions
Je suis une personne âgée… Quels sont les signes indiquant que je devrais arrêter de conduire?
Voici quelques signes de conduite dangereuse ou risquée : la personne au volant se perd, a moins confiance en ses compétences au volant, d’autres conducteurs la klaxonnent, elle ne respecte pas les panneaux d’arrêt ou les feux de signalisation, elle mélange les pédales d’accélérateur et de frein, elle a des difficultés à changer de voie et à entrer dans la circulation, elle a de petits accidents ou des contraventions, le passager doit l’aider ou encore les membres de sa famille ou ses amis refusent de monter dans la voiture avec elle.
Quelles sont les différences entre le vieillissement normal et la démence?
Voici les signes d’un vieillissement normal : être incapable de se souvenir des petits détails d’une conversation ou d’un événement qui a eu lieu il y a un an; être incapable de se souvenir du nom d’une connaissance; oublier de temps en temps des choses et des événements; avoir du mal de temps en temps à trouver des mots; vous inquiéter au sujet de votre mémoire alors que votre famille ne s’en inquiète pas.
Signes de démence : être incapable de se souvenir des détails de conversations ou
d’événements récents; ne pas reconnaître ou connaître les noms des membres de la famille; oublier plus souvent des choses ou des événements; prendre des pauses fréquentes pour trouver des mots et les substituer; votre famille s’inquiète au sujet de votre mémoire mais vous n’avez pas conscience d’avoir des problèmes.
Qu’est-ce qu’une procuration?
Une procuration est un document juridique par lequel une personne (le mandant) en autorise une autre (le mandataire) à prendre en son nom des décisions financières. Les pouvoirs du mandataire ne concernent que les affaires financières du mandant et non pas ses décisions personnelles.
Qu’est-ce qu’une procuration durable?
Selon la loi, la procuration prend fin si le mandant est atteint d’une incapacité mentale qui l’empêche de gérer ses affaires financières. Cependant, la loi permet aussi au mandant d’inclure dans la procuration une clause autorisant le mandataire à conserver son pouvoir d’agir même si le mandant devient, plus tard, inhabile sur le plan mental. Si cette clause (appelée clause de non-révocation) est incluse dans la procuration, le document est alors appelé « procuration durable ».
Que puis-je attendre du Programme de jour pour adultes?
Le Programme de jour pour adultes vise principalement à renforcer la capacité de la personne à fonctionner chez elle en empêchant la détérioration de son état physique et mental, qui résulte souvent de l’isolement et de la solitude. Il permet à des personnes âgées de rencontrer d’autres personnes et de participer à des activités récréatives en dehors de la maison. Les activités sont conçues pour le plaisir, le conditionnement physique et la socialisation. Il est possible de profiter de ce service, qui n’est pas gratuit, par l’intermédiaire des Services de soins à domicile.
Looking for resources?
Resources such as smartphone applications, websites, and print resources are effective ways for individuals to take charge of their own recovery and manage their mental health.
These resources do not replace treatment recommendations by a primary health care provider, but are a way to help learn about mental health and manage it in a healthy and effective way.
Addictions Foundation Manitoba (AFM)
Age & Opportunity
Alzheimer Society Manitoba
Anxiety Disorders Association of Manitoba (ADAM)
Canadian Mental Health Association (CMHA)
Coping with a Parent with a Mental Illness
Depression in Elderly
Family Guide to Family Mental Health
Government of Canada: Elder Abuse
Government of Canada: Dementia
Government of Manitoba: Protection for Persons in Care
Government of Manitoba: Public Guardian and Trustee of Manitoba
Interlake-Eastern RHA Home Care
Interlake-Eastern RHA Housing & Personal Care Homes
Manitoba Farm, Rural & Northern Support Services
Manitoba Primary Care Giver Tax Credit
Manitoba Schizophrenia Society
Mental Health Commission of Canada (MHCC)
Mental Health Services for the Elderly Print Resources
Alzheimer’s and Dementia:
Learning to Speak Alzheimer’s: A groundbreaking approach for everyone dealing with the disease (2004) By Joanne Koenig Coste
Creating Moments of Joy for the Person with Alzheimer’s: A Journal for Caregivers 4th Ed. (2008) By Jolene Brackey.
What If It’s Not Alzheimer’s?: A Caregivers Guide to Dementia (2007) By Gary Radin
You Say Goodbye and We Say Hello: The Montessori Method for Positive Dementia Care (2013) By Tom & Karen Brenner
A Loving Approach to Dementia Care (2011) By Laura Wayman
The 36-Hour Day: A Family Guide to Caring for People Who Have Alzheimer Disease, Other Dementias, and Memory Loss
(2011) By Nancy L. Mace, M.A. and Peter V. Rabins, M.D., M.P.H.
Books donated by the Interlake-Eastern Suicide Prevention Committee to all 17 libraries within our Regional Health Authority.
When Someone you know has Dementia (2016) By Mary Schulz