IERHA Logo
Faire un don   Horaires du service d urgence

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Les Comités consultatifs en santé communautaire

Bien qu’individuellement nous soyons les mieux placés pour maintenir et prendre soin de notre santé, ensemble nous pouvons faire en sorte que les services de soins de santé que nous offrons dans notre région reflètent les besoins de nos résidents. 

A message from Dr. David Matear, CEO, Interlake-Eastern RHA

Je vous remercie d’envisager de participer à un Groupe local de participation en matière de santé  (GLPS) de l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est.   Pour les personnes intéressées provenant de tous les milieux d’Entre-les-Lacs et de l’Est, nous considérons ces groupes comme étant l’occasion d’avoir son mot à dire en matière de santé sur les sujets relatifs à la prestation de services de soins de santé dans notre région.

Nous examinerons et sélectionnerons les candidats qui feront partie de notre Groupe local de participation en matière de santé et communiquerons avec tous ceux qui ont manifesté un intérêt à participer à ce groupe.  Pour vous familiariser davantage sur le fonctionnement du GLPS et sur nos attentes par rapport aux membres, veuillez consulter la section Foire aux questions.  

Je vous encourage à participer soit en posant votre candidature pour faire partie d’un GLPS soit en participant à d’autres occasions que nous présenterons à l’avenir en vue d’obtenir des commentaires du public.  Bien qu’individuellement nous soyons les mieux placés pour maintenir et prendre soin de notre santé, ensemble nous pouvons faire en sorte que les services de soins de santé que nous offrons dans notre région reflètent les besoins de nos résidents. 

Structure

Cliquez ici: Comité Consultatif en Santé Communautaire Formulaire de Candidature

Pour de plus amples renseignements sur les GLPS, veuillez communiquer avec Pamela McCallum au 204-785-7044 ou pmccallum@ierha.ca
Les Comités consultatifs en santé communautaire StructureIl existe deux Groupes locaux de participation en matière de santé (GLPS) au sein de l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est :

GLPS Centre-Est – La limite la plus au nord de East St. Paul, y compris Selkirk, Beausejour, Oakbank, Stonewall, et commençant à l’intersection de la limite est de la province du Manitoba et de la limite sud de la route transcanadienne, y compris toutes les villes et les Premières Nations sur le côté est du lac Winnipeg.

GLPS Ouest – La limite nord-ouest de la municipalité rurale de East St. Paul jusqu’à l’intersection du rivage du lac Manitoba, y compris toutes les villes et les Premières Nations jusqu’à la Première Nation de Berens River.

Groupes locaux de participation en matière de santé (GLPS) Mandat

Foire aux questions

Frequently Asked Questions

Que sont les groupes locaux de participation en matière de santé ou GLPS?

Les groupes locaux de participation en matière de santé ou GLPS sont composés de résidents de l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est (IERHA) qui s’intéressent à la santé et aux services de santé.

Que vais-je faire?

Les GLPS existent pour explorer les questions qui ont une incidence sur l’offre de services de santé à l’échelle locale et donner leur opinion à cet égard au conseil d’administration de l’IERHA.

Quelles qualifications dois-je avoir?

Vous devez :

  • résider sur le territoire de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est
  • vous intéresser à l’amélioration des soins de santé dans la région
  • être capable de donner le temps requis pour participer au GLPS

Comment les membres sont-ils choisis?

Les membres sont approuvés par le coordonnateur des GPLS et par le conseil d’administration de l’IERHA, qui veillent à ce que chaque GLPS représente une variété de points de vue. Les membres de la collectivité qui sont choisis pour faire partie d’un GLPS sont des gens qui sont passionnés par la santé et veulent aider à améliorer le système, qui aiment considérer la situation « dans son ensemble » et qui sont capables de penser aux besoins des autres. Les membres doivent être à l’aise d’exprimer leurs idées dans un groupe et savoir écouter.

Combien de réunions par année?

On s’attend à ce que chaque GLPS tienne au moins quatre réunions par année, entre septembre et mai ou juin. Chaque groupe peut déterminer s’il veut avoir recours aux conférences téléphoniques pour réduire les déplacements l’hiver.

Combien de temps dureront les réunions?

Chaque réunion durera d’une heure et demie à deux heures. Il y aura une orientation pour les nouveaux membres en août.

Où auront lieu les réunions?

Les GLPS sont établis géographiquement dans la région. Le lieu des réunions alternera afin de réduire le temps de déplacement pour tous les membres.

Quelles sont mes responsabilités en tant que membre d’un GLPS?

Les GLPS sont chargés de représenter le grand public et plus particulièrement leur localité géographique. Leurs fonctions à cet égard sont les suivantes :

  • Offrir de l’aide, des conseils et de l’information à l’IERHA pour ce qui est de la planification et de la prestation de services de santé de qualité dans la collectivité
  • Exprimer les points de vue de la collectivité
  • À la demande de l’IERHA, exprimer les points de vue de la collectivité sur les sujets et questions qui reflètent les priorités établies par le conseil d’administration de l’IERHA
  • S’acquitter de toute autre fonction que l’IERHA pourrait déléguer aux GLPS à l’occasion

Comment les commentaires des groupes locaux de participation en matière de santé
seront-ils utilisés?

Un rapport des discussions des GLPS est présenté au conseil d’administration de l’IERHA. Le conseil utilise le rapport pour prendre ses décisions. Les membres des GLPS seront avisés de la façon dont l’information qu’ils ont transmise a été utilisée.

Quelle est la longueur d’un mandat au sein d’un GLPS?

Des mandats de trois ans seront échelonnés parmi les GLPS. Tous les membres pourraient être renommés une fois à un mandat consécutif (pour un mandat maximum de quatre ans).

Serais-je rémunéré pour ma participation à un GLPS?

Être membre d’un GLPS est un poste bénévole sans rémunération financière.

Est-ce que mes dépenses seront remboursées pendant ma participation à un GLPS?

Le kilométrage sera remboursé aux personnes qui doivent se déplacer pour assister à une réunion, conformément au barème établi par la province du Manitoba. Le kilométrage sera payé à la fin de chaque année.

Shared Health logo
IE Health Foundation logo
 Manitoba Health logo
French Language Services logo
Font Resize
Contrast