IERHA Logo
Emergency Room Schedules   Donate Now

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Horaires du service d’urgence

Nous faisons tout notre possible pour assurer la fiabilité des horaires affichés du service d’urgence. Malheureusement, des circonstances imprévues peuvent survenir, par exemple lorsqu’un médecin doit accompagner un patient lors d’un transport en ambulance ou lorsqu’un médecin tombe malade. Il ne sera pas possible dans ces circonstances d’aménager l’horaire pour indiquer l’indisponibilité des services. Nous nous excusons à l’avance pour les changements qui pourraient survenir.

Composez toujours le 911 en cas d’urgence.

Liste des collectivités non desservies par le service 911

Nous faisons de notre mieux pour maintenir cette page à jour, mais nous ne sommes pas toujours informés lorsque des changements surviennent. Veuillez vous renseigner auprès du bureau de votre ville ou de votre municipalité si vous ne connaissez pas le numéro que vous devez composer en cas d’urgence. Pour les collectivités qui ne sont pas desservies par le service 911, vous trouverez les numéros à composer en cas d’urgence dans les premières pages du bottin téléphonique ou vous pouvez consulter le site du service 911 évolué au Manitoba.

Appeler une ambulance est la meilleure chose à faire en cas d’urgence médicale. S’agit-il d’une urgence?

La plupart des régions du Manitoba acceptent les appels 911.

Il existe encore quelques zones où il faut composer un numéro à 10 chiffres, dont les suivantes (il se peut que la liste ne soit pas complète ou à jour) :

Information about IERHA ambulance emergency responseInformation sur les services ambulanciers d’urgence de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est

Les Services d’intervention d’urgence sont assurés par Soins communs Manitoba.

Santé Manitoba couvre les transports interétablissements par ambulance terrestre qui sont médicalement nécessaires lorsqu’un patient est transporté entre des établissements de soins de santé désignés pour des tests de diagnostic ou des traitements, ou qu’il est transféré d’un établissement de soins spécialisés à un établissement plus proche de son domicile pour sa réadaptation ou son rétablissement.

  • Les critères d’admissibilité pour la couverture des transports interétablissements sont les suivants :
  • le patient doit être un résident du Manitoba et posséder une carte d’assurance maladie valide;
  • le patient doit avoir besoin d’être transporté en ambulance à des fins médicales, selon les recommandations d’un médecin;
  • le patient doit être transféré d’un établissement de soins de santé désigné à un autre pour des tests de diagnostic ou un traitement, ou d’un établissement de soins spécialisés à un autre établissement plus proche de son domicile pour sa réadaptation ou son rétablissement.

Consistent with practices in many other provinces, patients will still be responsible for emergency ambulance transportation costs. These costs may be covered by other insurance coverage. First- or third-party insurers will continue to cover these services for their clients. Examples of first- or third-party insurers include the Royal Canadian Mounted Police, National Defence, the Worker’s Compensation Board and Manitoba Public Insurance.

Transport en ambulance à l’extérieur du Manitoba

Si vous avez besoin d’une ambulance alors que vous êtes à l’extérieur de la province, sachez qu’il n’y a pas de subvention ni de couverture gouvernementale. Le transport en ambulance vous sera facturé par l’entreprise de services ambulanciers qui fournit le service selon le principe du recouvrement intégral des coûts. Le coût du transport en ambulance peut s’avérer beaucoup plus élevé pour les non-résidents, car les subventions locales ne s’appliquent pas.
Une ambulance du Manitoba peut vous transporter vers un établissement de soins de santé dans une province limitrophe si vous avez besoin de soins médicaux courants qui y sont offerts. Les taux locaux du service d’ambulance en vigueur au Manitoba s’appliqueraient.
Les médecins du Manitoba dans les régions frontalières doivent savoir que l’envoi d’un patient dans une province voisine peut avoir des conséquences financières importantes pour ce patient. Le transport en ambulance sera facturé selon le principe du recouvrement intégral des coûts. Les frais de transport à partir d’un hôpital situé dans une autre province ne sont pas couverts.

Transferts par ambulance aérienne

Air ambulance transfers may be an insured service: 

  • Les patients qui remplissent les conditions relatives au degré de gravité de leur problème de santé peuvent être entièrement assurés pour la partie aérienne du transport, mais ils sont responsables de tous les coûts associés au transport terrestre en ambulance pour se rendre à l’aéroport et en revenir.
  • Les patients qui vivent au nord du 53e parallèle sont admissibles au Programme de transport des malades du Nord si leur situation médicale le justifie.
  • Les membres des Premières Nations vivant dans les réserves peuvent également avoir droit au transport médical aérien ou terrestre en vertu de programmes fédéraux.
  • Nous recommandons aux médecins de s’informer auprès de la Section des demandes de règlement pour services hors province avant d’orienter des patients vers un hôpital situé dans une autre province.
  • Renseignements sur les ambulanciers paramédicaux qui fournissent des soins palliatifs à domicile.
Shared Health logo
IE Health Foundation logo
 Manitoba Health logo
French Language Services logo
Font Resize
Contrast