IERHA Logo
Faire un don   Horaires du service d urgence

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Services de cancérologie

Les personnes vivant avec un diagnostic de cancer et subissant un traitement pour le soigner on à leur disposition un certain nombre de services dans la région, où l’attention et la bienveillance sont bonifiées par l’information et l’autonomisation.

Programmes communautaires de lutte contre le cancer

ActionCancerManitoba travaille en partenariat avec les offices régionaux de la santé pour aider les collectivités rurales à mettre sur pied des programmes communautaires de lutte contre le cancer.

L’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est a mis en place trois programmes communautaires de lutte contre le cancer dans des hôpitaux des villes et localités suivantes :

Gimli  204-642-4520 

Selkirk 204-785-7400 

Ces programmes adoptent le mode ambulatoire et leur personnel se compose d’une équipe multidisciplinaire formée de médecins de famille, d’infirmières, de pharmaciens, de travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé qui ont reçu une formation spécialisée en oncologie. Les groupes de spécialistes de chaque site travaillent avec les oncologues et le personnel d’ActionCancerManitoba pour fournir des soins complets aux personnes atteintes de cancer, y compris des traitements de chimiothérapie, des soins de suivi ainsi que des services de soutien à proximité de leur domicile, ce qui permet aux patients de rester en contact avec leur famille et leur communauté. Les oncologues restent en contact permanent avec l’équipe des programmes communautaires de lutte contre le cancer et conservent la responsabilité globale des soins du patient.

Services d’aiguillage en cancérologie

Recevoir l’annonce d’un diagnostic de cancer peut s’avérer bouleversant et déroutant. L’équipe des services d’aiguillage en cancérologie peut vous venir en aide.
Elle peut vous aider à vous y retrouver dans les services offerts tout au long du programme de traitement. Recevoir des renseignements et du soutien en temps utile peut contribuer à soulager la détresse et à réduire l’anxiété.
Ces services d’aiguillage sont offerts gratuitement aux personnes habitant la zone de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est et à leur famille.

L’équipe des services d’aiguillage compte les personnes suivantes :

  • deux infirmières ou infirmiers intervenants,
  • un coordonnateur ou une coordonnatrice de liaison communautaire,
  • un travailleur social ou une travailleuse sociale en oncologie (oncologie psychosociale).

Infirmières ou infirmiers intervenants : Ce sont des infirmières ou infirmiers autorisés d’expérience, spécialisés en oncologie, qui travaillent en étroite collaboration avec les patients et les prestataires de soins de santé afin d’améliorer la coordination des services et la continuité des soins oncologiques. Elles ou ils peuvent assurer le suivi de l’aiguillage et des résultats d’analyse, aider à la préparation des rendez-vous, expliquer les renseignements médicaux, fournir des ressources et aiguiller les patients vers d’autres soutiens.

Coordonnatrice de liaison communautaire : Elle a pour mandat d’assurer la coordination des demandes de service, d’aider les communautés à accéder à des soins culturellement sûrs, de gérer le centre d’information et de ressources à l’intention des patients et de leurs familles, et de diffuser aux communautés des renseignements sur le cancer.

Travailleuse ou travailleur social en oncologie (oncologie psychosociale) : La travailleuse ou le travailleur social est spécialisé dans l’aide aux patients et aux familles pour les aider à faire face au cancer en offrant du soutien dans les domaines suivants :

  • Émotionnel – Compréhension de sentiments comme la peur, l’inquiétude, l’anxiété, la tristesse, le stress, la colère et l’incertitude.
  • Psychologique – Discussions pour aider à faire face à la situation, à comprendre l’impact du cancer dans sa vie, à conserver l’estime de soi et à accepter les changements corporels.
  • Social – Comment parler à son conjoint, à ses enfants, à sa famille, à ses amis et à d’autres personnes et comment gérer le travail, l’école et la vie en société.
  • Questions pratiques – Comment parler du cancer, gérer les coûts, accéder aux ressources et organiser le transport.
  • Accès aux programmes de soutien – y compris les soutiens locaux et ceux d’ActionCancerManitoba.

Les services d’aiguillage à l’intention des personnes atteintes de cancer sont soutenus par ActionCancerManitoba et l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est.

Accéder aux services d’aiguillage en cancérologie

Un médecin de famille, un infirmier ou une infirmière ou tout autre professionnel de la santé peut vous orienter vers les infirmières ou les infirmiers intervenants. Les patients et les familles peuvent également communiquer directement avec ces intervenants pour obtenir plus d’information sur un diagnostic de cancer, un traitement oncologique ou des soins de suivi.

Infirmières ou infirmiers intervenants et travailleur psychosocial en oncologie (Selkirk)
​​​​​​ 1-855-557-2273
1-204-785-9242

Liaison communautaire
1-204-739-2777
1-204-739-5544

Les services d’aiguillage en cancérologie visent à améliorer le cheminement de tous les Manitobains et Manitobaines souffrant d’un cancer en les aidant à obtenir des soins en cancérologie de haute qualité prodigués avec compassion lorsqu’ils en ont besoin, et ce, le plus près possible de leur domicile.

Pour de plus amples renseignements : Programmes de dépistage du cancer au Manitoba

Shared Health logo
IE Health Foundation logo
 Manitoba Health logo
French Language Services logo
Font Resize
Contrast