IERHA Logo
Faire un don   Horaires du service d urgence

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Soins de fin de vie

Les sources du Portail palliatif canadien ont été fréquemment utilisées pour la préparation de cette page Web. Nous remercions le Portail pour les excellentes ressources documentaires qu’il a créées.

Selon l’Association canadienne de soins palliatifs, la majorité des Canadiens pensent aux soins de fin de vie. Il s’agit d’un moment pour s’interroger sur les choix que nous avons faits dans notre vie afin que les décisions relatives aux soins de fin de vie puissent être prises en tenant compte de nos préférences personnelles. La meilleure chose que nous puissions faire est de déterminer nos préférences et de les faire connaître avant de faire face à une maladie mortelle. Cette planification préalable nous permet, ainsi qu’aux membres de notre famille et aux prestataires de soins, d’avoir l’esprit tranquille lorsque des problèmes de santé surviennent. Parfois, les problèmes de santé peuvent être pressants et des décisions concernant vos soins de fin de vie ou ceux d’un être cher doivent être prises. Quel que soit le moment où le besoin se fait sentir, il s’agit toujours de décisions très personnelles qui peuvent être complexes et parfois difficiles. Toutes les parties concernées peuvent trouver un certain réconfort lorsque vous connaissez les options qui s’offrent à vous et que vous parlez de ce qui est important pour vous avec les personnes qui vous sont chères et avec vos prestataires de soins de santé.

Approche à la prise de décisions en matière de soins de santé

L’examen de toutes les informations et options disponibles avant de prendre une décision peut réduire l’anxiété et la confusion. Grâce à une meilleure compréhension, vous serez plus sûr que vos décisions sont les bonnes pour vous et votre famille. En vous renseignant sur les soins envisagés, en fixant des objectifs les mieux adaptés à votre situation et en comprenant si les objectifs espérés sont réalisables, vous pourrez planifier en conséquence.

Stratégie pour la prise de décision et la planification préalable des soins

Planification préalable des soins

« Je souhaite que mes proches connaissent mon opinion concernant mes futurs soins de santé. De cette façon, s’ils doivent prendre des décisions en mon nom, ils auront l’esprit tranquille. »

ActionCancer Manitoba, Programme communautaire d’oncologie It’s About Conversations – Understanding goals of care and advance care planning, your guide for making healthcare decisions

La planification préalable des soins consiste à réfléchir à vos préférences en matière de soins de santé au cas où vous ne seriez pas en mesure de prendre des décisions pour vous-même, à en discuter et à les consigner. Une directive en matière de soins de santé est un document juridique que vous pouvez remplir vous-même, avec l’aide d’une autre personne ou d’un avocat pour exprimer vos volontés concernant la quantité et le type de soins et de traitements que vous souhaitez recevoir si vous devez incapable de parler ou de communiquer vous-même ces volontés. Elle vous permet également de donner à une autre personne le pouvoir de prendre des décisions médicales à votre place si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même.

Votre directive en matière de soins de santé devrait indiquer vos volontés concernant les niveaux de soins et les options de traitement. Discutez avec votre prestation de soins de santé des options de traitement propres à votre état de santé, vos préférences pouvant contribuer à orienter les soins.

Vous pouvez modifier votre directive en matière de soins de santé en tout temps si sain d’esprit, même après l’avoir donnée à d’autres personnes. Si vous apportez des changements, vous devriez remettre la copie actualisée à votre subrogé et à vos prestataires de soins de santé.

ActionCancer Manitoba a créé un cahier pour aider les gens à comprendre leurs préférences en matière de niveaux de soins. Ce cahier comprend un formulaire de directive en matière de soins de santé que vous pouvez imprimer et remplir.

End of Life Planning Canada a conçu une trousse de planification préalable des soins qui renferme des questions qui pourraient vous aider à déterminer vos préférences en matière de soins.

Autres outils et ressources

Êtes-vous un subrogé ou un mandataire en soins de santé?

Être désigné comme subrogé ou mandataire signifie que vous êtes la personne à laquelle le personnel médical fera appel si une décision concernant le traitement est nécessaire. Il est important que vous connaissiez toute directive consignée et que vous soyez à l’aise de prendre des décisions concernant les niveaux de soins et les options de traitement pour la personne que vous représentez. Discutez avec la personne que vous représentez pour comprendre ses préférences et consignez celles-ci pour de référence future si cette option vous est offerte.

Comment savoir si c’était la bonne décision?

Gestion des symptômes du traitement et de la maladie

Il est normal que vous ne sachiez pas à quoi vous attendre lorsqu’une maladie frappe et que vous ayez des questions sur les symptômes et problèmes. Votre prestataire de soins sera en mesure de déterminer les symptômes associés à votre maladie ainsi que les traitements couramment utilisés. Continuez de parler avec votre prestataire de soins de vos symptômes et problèmes, car ces discussions seront déterminantes pour l’aider à vos besoins reconnus en matière de soins.

Afin de garantir que les gens bénéficient de la meilleure qualité de vie jusqu’à la vie de leur vie, les soins palliatifs mettent l’accent sur la gestion des symptômes pour assurer le confort. Les soins palliatifs s’étendent à la fois aux patients et aux personnes qu’ils désignent comme membres de leur famille et qui font partie du parcours de fin de vie. Il s’agit d’une orientation particulière des soins qui sont dispensés par tout professionnel de la santé. Les soins palliatifs s’efforcent de répondre non seulement aux besoins physiques, mais aussi aux besoins psychologiques, sociaux, culturels, émotionnels et spirituels de chaque personne et de sa famille pendant les soins de fin de vie et pour les personnes en deuil.

Soins spéciaux pour les aidants

Dispenser des soins de fin de vie peut être à la fois gratifiant et difficile. Il n’est pas rare que les aidants ressentent les effets de leurs obligations sur le plan mental, médical et émotionnel. Votre prestataire de soins de santé et le personnel du programme de soins palliatifs sont d’excellentes ressources pour vous aider à fournir des soins et du confort. L’une des meilleures façons de vous permettre de conserver votre rôle est de mettre en place des soutiens pour que vous puissiez prendre une pause. L’épuisement physique et émotionnel a des répercussions sur les aidants. Il est important de ne pas oublier de prendre soin de soi-même pour rester fort tout au long du parcours de soins palliatifs.

Les prestations pour proches aidants sont des prestations d’assurance-emploi versées aux personnes qui doivent cesser de travailler temporairement pour fournir des soins ou du soutien à un membre de sa famille qui est gravement malade et qui présente un risque important de décès dans les 26 semaines (six mois). Des prestations pour proches aidants peuvent être versées aux personnes admissibles pendant un maximum de 26 semaines.
Renseignements supplémentaires sur les prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi

Le Régime de pensions du Canada (RPC) offre des prestations d’invalidité aux personnes aux personnes qui ont versé suffisamment de cotisations au RPC et qui ont une invalidité qui les empêche d’occuper de façon régulière tout type d’emploi. Les prestations peuvent aussi être versées aux enfants à charge. Renseignements supplémentaires sur les prestations d’invalidité du RPC

Aide médicale à mourir (AMM)

L’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est travaille en collaboration avec l’équipe de l’aide médicale à mourir (AMM) pour fournir ce service qui est distinct du programme régional de soins palliatifs. Obtenir plus de renseignements sur l’AMM :

Santé, Aînés et Vie active Manitoba

Office régional de la santé de Winnipeg

Politique sur l’AMM de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est

Désignations des niveaux de soins

Il existe trois approches générales de soins, appelées désignations des niveaux de soins :

Soins de confort
Dans cette approche de soins, l’objectif des tests et des interventions médicales est le contrôle optimal des symptômes et le maintien des fonctions vitales lorsque la guérison ou le contrôle d’une affection sous-jacente n’est plus possible ou souhaité. Un transfert vers un hôpital peut avoir lieu afin de mieux comprendre ou contrôler les symptômes.

Soins médicaux
Les tests et les interventions médicales sont utilisés pour guérir ou gérer une maladie aussi bien que possible, mais ne font pas appel à des mesures de réanimation ou de maintien en vie. Cette approche est appropriée lorsque les mesures de réanimation et de maintien en vie ne fonctionneront pas ou lorsque la personne choisit de ne pas recevoir de tels traitements. Les soins médicaux peuvent être dispensés dans de nombreux endroits, en fonction des souhaits et des valeurs de la personne ainsi que de l’adéquation médicale.

Réanimation
L’objectif de cette approche est de prolonger ou de préserver la vie par tous les moyens médicaux ou chirurgicaux, y compris, si nécessaire, la réanimation (essayer de faire redémarrer le cœur après qu’il s’est arrêté) et l’admission en soins intensifs.

Shared Health logo
IE Health Foundation logo
 Manitoba Health logo
French Language Services logo
Font Resize
Contrast