IERHA Logo
Faire un don   Horaires du service d urgence

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Services de lutte contre les dépendances

Programme communautaire de lutte contre les dépendances – Adultes

Fournit des services thérapeutiques, de soutien et d’éducation aux individus ou aux personnes qui soutiennent ceux qui vivent avec des problèmes de toxicomanie ou de jeu.

Les services pour adultes s’adressent aux personnes âgées de 18 ans et plus qui recherchent de l’aide en raison de leur propre implication ou de celle d’une autre personne dans la consommation d’alcool, de drogues et/ou de jeux d’argent. Nous offrons des services internes et communautaires dans les communautés du Manitoba.

Les services communautaires de traitement des toxicomanies pour adultes offrent un environnement sûr et favorable aux personnes qui modifient leur mode de vie. Nous sommes conscients que ces changements impliquent généralement de prendre des risques et qu’il faut souvent du temps pour que les personnes acquièrent de nouvelles aptitudes à la vie quotidienne. Si la consommation d’alcool et de drogues ou les problèmes de jeu vous préoccupent, vous ou votre famille, nous pouvons vous aider.

ADULTES
Selkirk: 204-785-2354
Beausejour: 204-268-6166
Gimli: 204-642-5162

Cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances (RAAM)

Les cliniques RAAM sont des cliniques sans rendez-vous pour adultes (à partir de 18 ans) qui cherchent de l’aide pour des problèmes de consommation de drogues dangereuses ou de dépendance. Il s’agit de personnes à la recherche d’une aide médicale pour réduire ou arrêter leur consommation de substances toxiques. Ils manifestent souvent des symptômes d’intoxication ou de surdose, ou encore les pénibles symptômes de retrait lorsqu’ils tentent de réduire ou d’arrêter leur consommation. Les cliniques RAAM s’adressent également aux personnes atteintes de maladies liées à leur consommation de substances toxiques, comme l’hépatite, la pancréatite ou des infections. Ces personnes n’ont pas besoin d’une recommandation du médecin.

Les cliniques RAAM ne sont pas pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux d’urgence en raison de graves symptômes de santé physique ou mentale, comme la psychose (paranoïa, illusions ou hallucinations) ou l’agitation; qui risquent de se faire du mal ou d’en faire à d’autres; ou dont le comportement nécessite l’intervention d’un service de police ou de sécurité.

Ce peut être très difficile d’accepter un problème de consommation de substances toxiques, et c’est normal de ressentir de la honte, de la peur ou de la colère. Mais il est bon de savoir que le traitement médical de la consommation problématique de substances toxiques ou d’une dépendance est sûr et efficace. Il est possible de guérir d’une dépendance et il y a des gens qui réussissent.

Vous n’avez pas besoin d’un rendez-vous. Présentez-vous simplement durant les heures d’ouverture. Apportez votre carte d’assurance-maladie ou votre numéro de Santé Manitoba ou si vous en avez. Comment ça se passe à la clinique RAAM?

Si vous hésitez à venir à la clinique RAAM ou que cette idée vous cause de l’anxiété, songez à venir avec quelqu’un d’autre. Ce sera moins difficile pour vous en sa compagnie et avec son soutien.

L’équipe de la clinique vous posera des questions sur votre santé de même que sur votre consommation de substances toxiques, telles que celles-ci :

  • Quand et comment avez-vous commencé à consommer des substances toxiques?
  • Combien en consommez-vous et à quelle fréquence?
  • Quelles sont les conséquences de votre consommation sur votre vie et vos responsabilités?

L’équipe de la clinique est là pour vous aider. Ces questions nous servent à mieux vous connaître afin de déterminer ce qui vous aidera le plus.

Les maladies liées à la consommation de substances toxiques se traitent.

Après cet entretien sur vos antécédents en matière de santé, l’équipe de la clinique RAAM, vous recommandera des traitements. Il y a quatre possibilités :

1. Information : L’équipe de la clinique RAAM vous informera sur les choix qui vous permettraient de réduire les risques associés à la consommation de substances toxiques, comme des façons de consommer moins fréquemment et des situations à éviter.

2. Conseils psychosociaux : L’équipe de la clinique RAAM vous donne quelques conseils ou vous dirige à des programmes de conseils psychosociaux dans le cadre de votre traitement. Ces programmes peuvent comprendre un enseignement sur les substances toxiques et sur les saines habitudes de vie; des séances de groupe ou personnalisées avec un conseiller; de l’aide pour apprendre à composer avec la situation; des liens à des groupes de soutien. L’équipe détermine avec vous quelle forme de conseils psychosociaux vous aiderait le plus.

3. Médicaments : Certaines dépendances, comme celles à l’alcool ou aux opioïdes, se traitent par un médicament qui diminue les envies, de même que les symptômes de retrait des premiers jours de sobriété. Les médicaments peuvent augmenter l’efficacité d’autres types de traitement et réduire le risque de rechute. Ces médicaments sont sans danger et efficaces lorsque prescrits par un médecin de la clinique RAAM. L’équipe discutera avec vous des meilleures options dans votre cas.

4. Autres mesures de soutien : Il arrive que des services plus drastiques s’imposent, comme la prise en charge du retrait (détoxification) ou le traitement d’une dépendance en établissement. L’équipe de la clinique RAAM peut vous diriger à ces services, parmi d’autres services spécialisés.


Adresse des cliniques RAAM : Les heures d’ouverture fournies sont pour les nouveaux patients de clinique sans rendez-vous à la recherche des services offerts par la clinique RAAM. En outre, l’équipe de la clinique RAAM, composée d’un médecin, d’un conseiller et d’un membre du personnel infirmier, offre un suivi des patients, coordonne la prise en charge de la médication, demande des consultations à d’autres services, soutien et consulte les autres prestataires et informe les prestataires d’autres services de ceux offerts par la clinique RAAM.

SELKIRK 
Bureau de santé communautaire de Selkirk
237, av. Manitoba, Selkirk
Heures d’ouverture : le mardi de 12 h 30 à 15 h 30

BRANDON
7th Street Health Access Centre
20, 7e Rue
Heures d’ouverture : le mardi et le mercredi de 11 h à 13 h
204 578-4800 (appels du lundi au vendredi de 11 h à 19 h)

WINNIPEG
Centre d’intervention en cas de crise
817, av. Bannatyne
Heures d’ouverture : le mardi, le mercredi et le vendredi de 13 h à 15 h
Téléphone : 204 940-2177

WINNIPEG
River Point Centre
146, av. Magnus
Heures d’ouverture : le lundi de 13 h à 15 h et le mardi de 9 h 30 à 11 h 30
204 944-6209 ou 1 855 662-6605 (appels du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30)

THOMPSON
Eaglewood
90, Princeton Drive
Heures d’ouverture : le mardi de 9 h 30 à midi et le mardi de 13 h à 16 h
1 866 291-7774 ou 204 677-7300 ou 204 677-7240 (appels du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30)

Pour connaître les heures d’ouverture des autres cliniques RAAM ou pour obtenir de plus amples renseignements, composer le numéro de la ligne manitobaine d’aide relative aux dépendances (1 855 662-6605) ou consulter le site Web mbaddictionhelp.ca/services/rapid-access-to-addictions-medicine-raam/

Dans le cas d’un jeune de moins de 18 ans, veuillez vous adresser au service centralisé d’accueil des demandes relatives aux dépendances chez les adolescents (1 877 710-3999 de 8 h 30 à 16 h 30 durant la semaine) ou consulter www.manitoba.ca/mh/mh/index.fr.html

Programme communautaire de lutte contre les dépendances – Jeunes

Tu as peut-être des questions et tu cherches un endroit sûr, sans jugement, pour obtenir des réponses. Quelle que soit ta situation, les services communautaires de toxicomanie pour les jeunes sont là pour toi. Nous offrons une gamme de services de soutien aux jeunes de 12 à 18 ans.

Dans nos programmes, tu peux t’attendre à
La sécurité : Cela signifie que tu peux être toi-même, sans craindre d’être jugé, critiqué ou sermonné.

La confidentialité : Cela signifie que ton conseiller ne partagera pas d’informations te concernant sans ton autorisation. L’un de nos objectifs est d’éviter tout préjudice à quiconque. Si nous pensons qu’une personne est en danger, il se peut que nous devions partager des informations avec un autre service afin d’assurer sa sécurité.

Le respect : Cela signifie que nous vous écouterons et parlerons avec vous, et non pas contre vous. Vous avez le droit de penser ce que vous pensez, de ressentir ce que vous ressentez et de croire ce que vous croyez.

Ouverture : Votre conseiller ne vous cachera aucune information vous concernant. Vous serez impliqué dans toutes les décisions qui vous concernent.

JEUNESSE

Gimli: 204-642-5162
*Sunrise School Division: 204-268-6782
*Interlake School Division: 204-467-5539 (Sep-Jun)
*Lord Selkirk School Division (Middle Years): 204-785-2354
*Lord Selkirk School Division (High School): 204-482-6926 (Sep to Jun) and 204-785-2354 (Jul to Aug)

PROGRAMME POUR LES PERSONNES ACCUSÉES DE CONDUITE AVEC FACULTÉS AFFAIBLIES

Si vous n’êtes pas sûr de devoir accéder au programme de conduite avec facultés affaiblies, veuillez contacter MPI à l’adresse suivante.

204-985-7694.

Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances – Bureau principal
1031 Avenue Portage AFM Parking & Hours Map (pdf)
Winnipeg ( Manitoba) R3G 0R8
Téléphone: 204-944-6290
Télécopieur: 204-774-8091
Courriel: [email protected]

Cours et ateliers

Shared health Soins communs

Addictions Education

Disponible en anglais uniquement

TRAITEMENT EN RÉSIDENCE

TRAITEMENT EN RÉSIDENCEpour les adultes

PROGRAMME DE TRAITEMENT RÉSIDENTIEL POUR JEUNES COMPASS

VOUS ENVISAGEZ DE CHANGER ?

Votre consommation de drogues ou d’alcool vous inquiète ? Avez-vous essayé de changer, mais votre consommation reste un problème ? Il y a peut-être d’autres choses que vous aimeriez changer dans votre vie.

PEUT-ÊTRE QUE COMPAS PEUT T’AIDER À TROUVER UNE NOUVELLE DIRECTION

Compass est un programme interne destiné aux jeunes qui souhaitent obtenir un soutien pour changer leur consommation d’alcool ou de drogues. C’est un endroit où tu peux apprendre à te connaître, développer de nouvelles compétences et aller de l’avant dans ta vie. D’autres choses à savoir :

Il s’agit d’un programme volontaire.

Le programme s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans et plus.

L’endroit est situé près de Portage la Prairie, au Manitoba.

Il s’agit d’un environnement sécuritaire et sans drogue.

Nous savons qu’il n’est pas facile de changer. Nous te respecterons et te soutiendrons pour que tu réussisses à atteindre tes objectifs.

Les jeunes peuvent continuer à fumer des cigarettes pendant qu’ils participent au programme.

CE QUE LES JEUNES NOUS DISENT DE COMPASS :

“Les gens ici écoutent, s’intéressent et comprennent vraiment… ils comprennent.

“C’est bien d’avoir sa propre chambre et de pouvoir apporter des choses de chez soi pour en faire son propre espace.

“Cela peut être difficile au début, mais ça devient plus facile.

“La nourriture ici est incroyable !”

“C’est surprenant de voir à quel point la vie peut s’améliorer en venant ici. Vous pouvez apprendre à vous connaître et commencer à vous sentir plus heureux.

Pour plus d’informations sur notre programme ou sur la procédure d’inscription, contactez notre bureau d’accueil à l’adresse suivante : [email protected]

Shared Health logo
IE Health Foundation logo
 Manitoba Health logo
French Language Services logo
Skip to content