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Santé mentale et dépendances

La santé mentale concerne notre bien-être affectif et social. Elle a une incidence sur notre façon de penser, nos ressentis et nos comportements. Elle influence également notre façon de gérer le stress, d’entrer en relation avec les autres et de faire des choix. La santé mentale est importante à toutes les étapes de notre vie, de l’enfance à l’âge adulte.

Pour en apprendre davantage sur nos programmes, nos partenaires communautaires et nos ressources, cliquez sur les liens à droite.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements d’ordre général sur la promotion d’une bonne santé mentale, ainsi que des coordonnées à des services d’intervention en cas de crise.

Si vous n’en pouvez plus, parlez avec un conseiller ou à une autre personne en qui vous avez confiance (p. ex., un guide spirituel ou un aîné de la collectivité).

Ligne d’écoute téléphonique 24h/24:
1-888-482-5361 | 204-482-5419

Service mobile d’intervention d’urgence – Équipe d’intervention auprès des adultes et des jeunes:
1-877-499-8770 | 204-482-5376

Unité d’intervention d’urgence (UIU):
1-888-482-5361 | 204-482-5361

Ligne d’aide en cas de crise de Klinic :
1 888 322-3019 | 204 786 8686

Ligne d’aide pour enfants :
1 800 668-6868 | Site Web Jeunesse, j’écoute

Prenez rendez-vous pour discuter des services de santé mentale pour enfants et adolescents, des services de santé mentale pour adultes et des services de santé mentale pour les personnes âgées.
 1-866-757-6205 |  204-785-7752

La ligne d’aide sur le jeu compulsif (sans frais):  1-800-463-1554

Pour contacter le programme communautaire de lutte contre les dépendances, veuillez consulter la section Services de lutte contre les dépendances de notre site web.

Cliquez sur les boutons bleus ci-dessous pour plus d’informations.

Promotion d’une bonne santé mentale

L’atteinte et le maintien d’une bonne santé mentale reposent en grande partie sur une autonomie constante en matière de santé. L’autonomie en matière de santé, c’est tout ce que vous faites vous-même pour vous occuper de votre santé physique, affective, spirituelle et psychologique.
Voici quelques suggestions à essayer :

Buvez beaucoup d’eau.Dormez beaucoup.Bougez beaucoup.Prenez de grandes respirations – Aidez-vous de la
bulle Calm
Allez marcher dehors avec un ami.Parlez avec un conseiller.Tenez un journal.Soyez vigilant quand vous lisez du contenu sur les médias sociaux. Est-ce que ce contenu est néfaste pour votre santé mentale?
Essayez la méditation.Fréquentez une communauté paroissiale ou un autre lieu de culte.Consultez périodiquement votre prestataire de soins primaires.Prenez le temps d’apprendre un nouveau passe-temps. Réservez du temps pour vos passe-temps et intérêts actuels.
Entrez en relation avec d’autres en mode virtuel.Établissez des limites.Lisez un livre.Chaque jour, écrivez trois bonnes choses qui sont arrivées durant la journée.
Faites du ménage, faites votre lit.Prenez un bain ou une douche.Mettez de la musique et dansez.Faites quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre.
Mangez bien.Demandez de l’aide et acceptez celle qu’on vous offre.Donnez-vous la permission de vous reposer.Planifiez quelque chose que vous aurez hâte de faire.
L’ABC de l’auto-soin

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Autocompassion

L’autocompassion

En ces temps de communication rapide et d’incertitude, nous vous encourageons à faire preuve d’empathie et de compassion non seulement à l’égard de vos amis, de votre famille et de la population en général, mais aussi à l’égard de vous-mêmes. Prenez le temps de regarder cette vidéo sur l’autocompassion. Elle en dit long sur l’expérience humaine commune à laquelle nous sommes tous confrontés.

(Disponible en anglais seulement)
Mental Health Resource Guide

disponible en anglais seulement

Premier intervenant en santé mentale

ASIST

Rétablissement : L’espoir change tout

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